Publié le 11 Décembre 2016

Pour cette formation nous avons trois participants : Eric, Jonathan et Alexandra.

Les joyeux organisateurs : Joëlle et Fernand du CAF de La-Valette-du-Var.

La formation commence vendredi soir à 18h30 avec des rappels de cartographie : légende et désignation des cartes IGN, systèmes de projections, coordonnées géographiques et UTM, les différents nord, les reliefs. Tout ça a déjà été vu au niveau 1 mais ainsi chacun part sur la même base.

Un peu de sensibilisation à la préparation du sac et de la rando et nous nous quittons un peu après 21h.

Le lendemain matin, samedi, nous commençons par l'explication de l'utilisation du GPS et des cartes IGN compatibles. Les coordonnées UTM seront bientôt nos meilleures amies. Après quelques définitions du vocabulaire (waypoints, route, trace) nous allons jouer avec nos boussoles.

Nous orientons nos cartes, faisons des visées et de la triangulation. Ouf nous savons où nous sommes!

Après un pique-nique convivial, nous nous divisons en deux groupes.

Le premier attaque les exercices de préparation du plan de marche du lendemain avec détermination des azimuth et des dénivelés.

Le second s'attelle à la préparation de la route sur le GPS. Créations de waypoints pour définir la route. A 17h nous nous quittons.

Dimanche le rendez-vous est fixé à Janas. Les deux groupes de la veille se mettent en route. Une partie de la rando se passe avec Joëlle et la carte et la boussole uniquement. Nous suivons notre route et visons des sentiers pour jouer avec les azimuth. Une petite triangulation en hauteur nous permettra de nous tester sur le terrain où les tables et le confort ne sont pas de mise.

Cartographie-orientation niveau 2 - Du 09 au 11 décembre 2016Cartographie-orientation niveau 2 - Du 09 au 11 décembre 2016
Cartographie-orientation niveau 2 - Du 09 au 11 décembre 2016

Après un repas à l'abri du vent avec vue sur le rocher des deux frères et accompagné d'un thé à la menthe préparé par Fernand, les groupe s'échangent. La deuxième partie se passe avec Fernand et carte et GPS. Chacun prend la tête du groupe pour le mener à la prochaine balise.

C'est avec succès que les deux groupes se retrouvent sur le parking de Janas à 10 minutes d'intervalle.

Une photo de fin formation et nous repartons chacun chez nous, niveau 2 en poche et ravis d'en avoir appris plus sur l'orientation.